Douleur

La douleur chez le patient atteint de cancer dépend du type et du siège du cancer (sein, prostate et douleurs par métastases osseuses, pancréas et douleur par envahissement du plexus solaire…) et du stade évolutif de la maladie avec des douleurs d'autant plus fréquentes que la pathologie est avancée.

Les causes sont :

  • Le plus souvent la tumeur elle-même (compression, infiltration…)
  • Plus rarement les traitements utilisés : douleur iatrogène (Cf. leçon 141 : mucite, névrite post-chimiothérapique, plexite post-radiothérapique…)
  • Les conséquences du cancer (syndrome occlusif, HTIC, grabatisation…),

  • Les mécanismes générateurs de la douleur sont surtout nociceptifs ce qui explique la place importante des morphiniques dans leur soulagement. Les douleurs mixtes (nociceptive et neurogène associées) sont d'autant plus fréquentes que la maladie évolue. Ces dernières font appel à l'utilisation concomitante d'antidépresseurs et/ou d'anti-épileptiques. 

    Les coadjuvants comme les corticoïdes, les anti-inflammatoires non stéroïdiens, les antispasmodiques, des diphosphonates, les myorelaxants… sont souvent utiles. Parfois, des gestes d'analgésie interventionnelle (bloc intercostal, bloc solaire, administration d'antalgiques par voie péri ou intrathécale…) sont nécessaires.
    Ce vaste domaine d'évaluation de la douleur, de prescription de thérapeutiques à visée antalgique et de surveillance est détaillé dans les leçons 65, 66, 67 et 68 du module 6, corpus médical anesthésie douleur.

    Les tableaux 1, 2 et 3 ci-joints résument les principaux opioïdes disponibles en ville et en institution (tableau 1), les principales règles d'utilisation des opiacés forts avec possible rotation (tableau 2) et les principaux effets indésirables à prévenir et à traiter (tableau 3).


    Tableau 1 : Principaux morphiniques hospitalier et en pratique de ville et durée maximale de 



    Tableau 2 : Arbre décisionnel pour l'utilisation des opiacés forts dans la douleur par excès de nociception 



    Tableau 3 : Effets indésirables des opiacés

    Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site